Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ysamaya
Derniers commentaires
Archives
27 juillet 2008

Perles en feutre...

Yesss, j'ai retrouvé mon lecteur de cartes!!

Et comme j'ai de la suite dans les idées, voilà le petit tuto pour réaliser des perles (ou boules) en feutre.

En fait c'est tout simple, il suffit d'avoir de la laine cardée (non filée, quoi) de divers coloris, de l'eau très chaude (attention donc si les enfants sont dans les parages) et un peu de savon (du savon de Marseille conviendra très bien)...

IMG_0103

On tire des mèches de laine à la main (pas couper aux ciseaux!! ) ...IMG_0105

... Qu'on roule un peu entre les mains, comme ceci (plus on prend de la laine, plus la boule sera grosse, en tenant compte du rétrécissement du à la chaleur de l'eau) :

IMG_0107

Ensuite, on passe aux choses sérieuses... On faire bouillir de l'eau, que l'on verse dans un récipient et on y ajoute un peu de savon...

IMG_0109

Les gants, c'est uniquement parce que l'eau est très chaude, douillette, moi? nooooon...

Bon au travail : on plonge les boules dans l'eau, tout en évitant que les boules ses déforment on les en sort, on commence à les rouler entre les mains...

IMG_0111

Et on n'hésite pas à les replonger fréquemment dans l'eau, et rebelotte, on roule, on plonge, on roule, on plonge, jusqu'à sentir que les fibres commencent à se serrer et devenir plus compactes entre les mains.

Si l'eau devient trop froide, on en rajoute en cours de route, la chaleur est important pour le feutrage.

Ensuite, on laisse sécher, et hop, tout le monde dans la machine à laver, histoire de consolider le feutrage (mettre les boules dans un vieux panty, pour éviter de devoir les récupérer une à une dans le tambour).

Certains boules ne seront pas réussies, elle vont se fendre après le lavage... rien à faire, ça ne marche pas à chaque fois, mais avec de l'expérience, on arrive à limiter les pertes...

Voilà, il ne reste plus qu'à insérer les boules dans un collier, par exemple...

IMG_0114

Il est aussi possible de faire des boules bicolores, ou de les broder, ou encore avec un peu d'entraînement de feutrer des boules allongées...

Na, je pense avoir tout dit, mais si jamais vous avez des questions, je suis là... ;-)

Une petite photo prise par loulou dans le jardin cette semaine :

IMG_0121

Bonne fin de week-end!! verre1je retourne sous le parasol, trop chaud!! :-)

Publicité
Commentaires
P
Merci pour la recette, je vais faire un essai un de ces 4 matins
T
Merci pour toutes ces explications!!! Moi qui avait essayé de feutrer des boules à l'aiguille, j'ai vite abandonné! Je vais ressortir ma laine cardée du coup!
M
Sympa tes boules en laine feutrée, et sympa le commentaire de kat...<br /> <br /> Pas mon trip actuellement mais qui sait, un jour...<br /> <br /> Et magnifique le papillon !
K
J'ai un truc pour éviter les fissures : il faut rouler tout doucement sans appuyer au début, et augmenter la pression crescendo.<br /> Et puis surtout je démarre en enroulant la mèche au fur et à mesure sur elle-même en la mouillant cm par cm. (technique de "l'escargot")<br /> Cela créé une sorte de "noyau" au centre qui évite que les fibres ne se ratatinent, ce qui créé des fissures en surface.<br /> <br /> Tu sais, il n'est pas besoin que l'eau soit bouillante pour feutrer efficacement. Perso, je n'aime pas du tout les gants, mais bon, ça, c'est une affaire de goût...<br /> Le feutrage, c'est une histoire de foulage, le résultat d'une action mécanique où eau et savon ne sont que des déclencheurs et des accélérateurs.<br /> Tiens, une autre astuce : essaie de tremper tes boules alternativemet dans de l'eau très chaude, puis dans de l'eau glacée (avec des glaçons dedans l'eau si possible) et tu me diras...<br /> Des boules feutrées à la vitesse grand V : le choc thermique accélère le porcessus et nul besoin de passer tout cela en machine à laver du coup :-)<br /> <br /> Il est joli le papillon !!
Ysamaya
Publicité
Publicité